Aller au contenu principal

L'espace et la mer sont-ils l'avenir de la production alimentaire ?

08 avril 2019

La sécurité alimentaire mondiale est l’un des plus grands défis que nous réserve l’avenir. Les nouvelles technologies et techniques contribuent à apporter des solutions.

Lorsqu'on réfléchit à l’origine des aliments, on pense naturellement aux champs cultivés ou aux troupeaux de bétail paissant dans les prés. Mais ce serait oublier les plantes cultivées sur les parois d’un immeuble au cœur d’une ville animée ou les fermes à flanc de montagne gérées par des robots et des drones autonomes.

L'érosion entraîne la perte de 24 milliards de tonnes de terres arables

Une forte pression s’exerce sur les éleveurs et les agriculteurs pour répondre à la demande croissante de nourriture, puisque la population mondiale devrait atteindre les 10 milliards d’ici 2050 et que l'érosion entraîne la perte de 24 milliards de tonnes de terres arables chaque année. Malgré les immenses progrès réalisés en matière de rendement agricole, une personne sur dix souffre aujourd’hui de malnutrition. En outre, le réchauffement climatique et la disparition progressive des terres cultivables viennent ajouter à cette pression.

Chaque individu, où qu’il vive, devrait avoir accès à des aliments sains, nourrissants et abordables. Pour atteindre cet objectif, les agriculteurs se tournent de plus en plus vers l’innovation numérique afin d’optimiser le rendement de leurs champs, tandis que les chercheurs développent de nouvelles technologies qui révolutionnent la méthode et le lieu de production de la nourriture.

De l’espace aux fonds sous-marins, découvrez comment nous apprenons à faire pousser de la nourriture hors champ :

Background Image
Recommandation personnalisée

Biofertilisants : une véritable alternative aux engrais de synthèse ?

 

Participer à la conversation #MieuxVivreCestPossible
Parlons ensemble des défis d’aujourd’hui et des solutions de demain

 

Haut de la page