Aller au contenu principal

Quatre innovations qui améliorent la vie des animaux d'élevage

20 juillet 2018

Préserver la santé et le bien-être des animaux d’élevage est essentiel. La technologie joue un rôle de plus en plus important dans cette démarche.

À travers l'histoire, comme beaucoup d’autres professions, le métier d’éleveur s’est modernisé. Progressivement, dans le but de mieux gérer et protéger leurs animaux et leurs terres, ils se sont dotés de nouveaux outils technologiques. Aujourd’hui, les innovations numériques leur permettent de continuer à améliorer la façon dont ils élèvent leur bétail. Les nouvelles technologies ne servent pas uniquement à augmenter le rendement. Elles permettent également de renforcer considérablement la santé et le bien-être des animaux d’élevage.

Voici quatre innovations de pointe qui améliorent la vie des exploitants et de leurs animaux :

1. Applications mobiles

Depuis quelques années, les applications mobiles de santé prolifèrent et permettent à chacun de surveiller son activité physique et son bien-être. Il en existait 325 000 en 2017, et ce chiffre augmente de 25 % chaque année. Pour les agriculteurs aussi, des applications sont apparues leur permettant de mieux prendre soin de leurs animaux.

L’application BCS CowDition, par exemple, aide les agriculteurs à mesurer avec précision l’état physique des vaches laitières et à détecter des risques de maladies métaboliques de façon précoce, en se basant simplement sur quelques photos de chaque animal. L’application BCS SowDition aide les éleveurs porcins à résoudre les mêmes problèmes, et leur permet de stocker, suivre et analyser objectivement les données sur la santé de leurs truies et de leurs porcelets avec un seul outil. Ces applications se synchronisent avec le logiciel de gestion agricole pour fournir un aperçu de l’ensemble du cheptel et de son état de santé, ainsi que des données sur chaque animal, pour simplifier la communication entre l’agriculteur et le vétérinaire.

Ailleurs, en Afrique de l’Est, VetAfrica-Ethiopia (VAE) permet aux éleveurs et vétérinaires de faire des diagnostics médicaux sur le terrain, de recevoir des informations sur les traitements à mettre en place, et de partager des informations avec la communauté, afin de suivre et surveiller les maladies.

2. Technologie de drone

L’utilisation de drones dans l’agriculture n’est pas nouvelle. Ils sont utilisés pour surveiller les cultures depuis plus de 10 ans. De nos jours, les drones sont également de plus en plus utiles dans l’élevage du bétail. Avec l’aide d’un drone, un éleveur peut surveiller de plus près encore la santé des animaux lorsqu’ils paissent. Les drones peuvent également l’aider à repérer des nouveau-nés séparés de leur mère et à contrôler l’état des réseaux d’alimentation en eau de l’exploitation et l’état général du pâturage.

Grâce à l’association de capteurs infrarouges et de caméras haute-définition multispectrales, les drones dernière génération capturent en temps réel des images et des vidéos de troupeaux et de cheptels avicoles, quelle que soit la saison. Les exploitants de ranch aux États-Unis, par exemple, utilisent les drones pour contrôler chaque vache et chaque veau au pâturage, même pendant une tempête de neige, pour une meilleure sécurité du bétail et des éleveurs.

3. Robotique

Les éleveurs de bétail ont rapidement adopté la robotique pour améliorer la gestion de leurs exploitations. La technologie évolue rapidement et va des distributeurs automatiques d’aliments aux robots bergers. Ces innovations peuvent entraîner une augmentation du rendement, une diminution du coût de main-d’œuvre et avoir une influence bénéfique sur le bien-être animal.

Les robots de traite automatique, par exemple, ont permis la circulation libre des vaches, qui peuvent dès lors être traites en fonction de leur biorythme. Cette méthode a un effet bénéfique sur le bien-être des animaux et donc sur leur santé et sur la production de lait.

Les robots peuvent également compiler une grande quantité de données sur l’état de santé de l’animal, en évaluant à la fois son poids, la qualité du lait (teneur en lipides et en protéines) et la rumination.

4. Élevage agricole de précision

Avec la révolution agricole numérique, le Big Data a débarqué dans les champs, et permet aux éleveurs de bétail d’utiliser la technologie pour mieux s’occuper de leurs animaux. L’élevage agricole de précision utilise les biocapteurs et la technologie machine-machine pour contrôler de manière continue et automatique la santé, la productivité et la reproduction des cheptels.

Ces systèmes intégrés permettent d’observer les animaux 24h/24 et 7j/7 grâce à divers dispositifs de surveillance et capteurs qui sont de plus en plus abordables et évolués. Il s’agit de dispositifs portables pour bétail, tels que des étiquettes électroniques qui se fixent sur l’oreille de la vache et mesurent en continu la température corporelle, et de bandelettes de contrôle de la sudation qui peuvent mesurer les taux de sodium, de potassium et de glucose des animaux.

Grâce à la surveillance constante de la santé du bétail, l’élevage de précision pourrait également améliorer le bien-être des animaux à chaque étape du processus d’élevage, des fournisseurs d’alimentation animale au transport des bêtes.

Recommandation personnalisée

Biofertilisants : une véritable alternative aux engrais de synthèse ?

 

Participer à la conversation #MieuxVivreCestPossible
Parlons ensemble des défis d’aujourd’hui et des solutions de demain

 

Haut de la page